Page d'accueil | Plan du site | Conditions d'utililisation   

Marée de Paradis

Le groupe Le répertoire Discographie MP3 Paroles Tablatures La technique Contact liens
Biographie Les musiciens Press book Références Vidéos

Biographie

Marée de Paradis propose depuis plus de 20 ans son répertoire de chants de marins de Normandie, spectacle "haut en couleurs" qui, par ses présentations, ses anecdotes, ses chants et ses instruments, à travers et au-delà de l'aspect du patrimoine musical maritime, met en valeur la région normande, ses richesses, ses soucis et ses réalités.

Laurent Barray a participé aux collectages menés par Michel Colleu dans le pays de Caux, et Patrick Denain mène depuis longtemps des recherches personnelles. Autant dire que ce noyau de l'ensemble possède, outre une longue pratique de la musique traditionnelle, une connaissance approfondie des chants de marins et de leur histoire. Laurent et Patrick se rencontrent, presque naturellement, au Festival de chants de marins de Dunkerque en 1990. Le groupe est créé en 1991.

Marée de Paradis -

Groupe de chants de marins de Normandie


Puis, à la demande de Michel Colleu, il représente Fécarnp et ses Terre-neuvas à Brest 92. C'est là que le public les découvre vraiment. Les effectifs ont peu varié depuis : Voix rocailleuse de Patrick Denain (un passionn‚ de blues), accordéon diatonique et chant de Laurent Barray, violon de Philippe Gibaux, guitare de Daniel Dénécheau. Sans oublier d'anciens membres, comme Pascal Letenneur qui joue toujours de la flûte dans le dernier enregistrement, ou Francis Calavia.

"Nos arrangements ne sont là que pour mettre en valeur les textes des chansons."