Page d'accueil | Plan du site | Conditions d'utililisation   

Marée de Paradis

Le groupe Le répertoire Discographie MP3 Paroles Tablatures La technique Contact liens
Biographie Les musiciens Press book Références Vidéos

Press book


TRAD Magazine n° 84

"Une pierre de l'édifice chant de marins..."

"Associant les Chants de marins des deux Normandie (chants des clippers et baleiniers du Havre, des Terre-Neuvas fécampois et granvillais, complaintes des ports bas-normands) Marée de Paradis s'est constitué un répertoire original qui lui vaut d'être reconnu parmi les groupes de chants de marins français les plus "authentiques". Cette authenticité, basée sur une recherche réelle et une grande sincérité, a permis à Marée de Paradis de se produire depuis 1992 dans tous les grands festivals maritimes : Brest, Douarnenez, Bordées Dunkerquoises chaque année depuis 1994, tournée des ports bas normands en 1996, Festival Interceltique de Lorient 97, Saint Gilles Croix-de-Vie 98. En 1998, deux chansons enregistrées en public lors de la fête du chant de marins à Paimpol figurent sur le CD Chants de marins en fête édité par le Chasse-Marée. Avec le trophée Hayet - concours international de chants de marins des pays francophones parrainé par le Chasse-Marée - reçu en l999 à Paimpol, Marée de Paradis va représenter la France aux Etats-Unis lors du festival international du chants de marin de Mystic Seaport, en juin 2000. Le groupe participe également au volume 14 de l'anthologie des chansons de mer éditée par le Chasse-Marée (Chants des marins de la mer du Nord et de la Manche)."

"De plus, Marée de Paradis a réalisé un CD quatre titres (Quatre chants de baleiniers havrais) en 1994, et 4 CD : Sur le grand banc en 1993, Quai de l'Isle en 1997, Quinze chants de marins des cotes normandes en 1999, hors-commerce accompagnant le programme officiel de L'armada du siècle de Rouen, et enfin, tout récemment, Le Grand Quai (chroniqué dans ce numéro)."

"Le son vivant de la mémoire..."

"Marée de Paradis remet au goût du jour les chansons des matelots, en s'efforçant de ne jamais les trahir. Et puis imaginer comment chanter aujourd'hui, avec les mêmes mots, la déchirure du départ ou la révolte des sans-grade, cela n'est certes pas évident mais d'une grande richesse, qui touche à l'universel, et en tout cas à l'essentiel de ce qui est humain dans le monde du travail des petits centres portuaires, pêche, liens avec l'agriculture toute proche et poids de l'industrie, qu'elle soit celle des conserveries, des laiteries ou de domaines très différents. Fécamp souffre aujourd'hui d'un désengagement général des entreprises et ses pêcheries vont mal. Le ton et le fond des chansons de Marée de Paradis ne peut qu'y produire des harmoniques fortes. Avec toujours le souci de ne pas plaquer des modèles ou un style pré mâché, pour ne pas figer une musique dont la force est d'être vivante. "La question n'est pas de réinterpréter les chants de marins, mais de les interpréter pour les gens qui vivent en l'an 2000, avec notre sensibilité d'aujourd'hui." "

"Marée de Paradis est plus qu'un groupe simplement musical. C'est un élément vivant de la mémoire qui refuse de s'envoler, qui vogue avec chaque bateau, qui grince et chuchote à quai..."